Le centre social et culturel de Saint Gilles intervient dans les écoles, pour accompagner les élèves dans leur scolarité, l’apprentissage du langage et favoriser leur autonomie.

Dispositif Passerelle, qu’est ce que c’est ?

Passerelle permet d’accompagner les enfants pendant les transitions scolaires : l’entrée en petite section de maternelle, le passage de la grande section au CP et enfin la transition entre CM2 /6ème.

Les enseignants des écoles de Saint Gilles proposent les ateliers aux familles dont les enfants ont besoin d’un accompagnement dans le domaine du langage pour les enfants de maternelle (petite section et grande section) ou dans les questions d’organisation, d’autonomie pour les enfants de CM2. Chaque année, ce sont 50 enfants de Saint Gilles qui bénéficient de ces ateliers.

Ces ateliers sont gratuits, sur inscription, ils se déroulent le soir après l’école, hormis l’atelier pour les enfants de petite section qui se déroule le mercredi matin.

Que sont les ateliers d’accompagnement scolaire ?

Les activités proposées par le centre social et culturel de Saint Gilles permettant d’accompagner les élèves des écoles primaires et du collège, favorisent leur autonomie grâce à une aide méthodologique et un éveil culturel.

Ce sont les enseignants qui proposent les ateliers aux enfants du primaire (CP au CM1). Pour les collégiens, l’inscription se fait directement à La Croisée. Cette année, 50 enfants et jeunes ont pu être accompagnés dans leur scolarité.

Ces ateliers sont gratuits, sur inscription et labellisés CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Ils se déroulent le soir après l’école.

Cette année, Les animatrices de La Croisée ont accompagné 50 élèves de Saint Gilles.

Et la découverte du Français ?

L’atelier de découverte et d’immersion dans la langue française est proposé par les enseignants, pour les enfants non francophones, scolarisés à l’école primaire du CP au CM2 : vocabulaire, connaissance de son nouvel environnement.

Ces ateliers sont gratuits, sur inscription et labellisés CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Ils se déroulent le soir après l’école.

Comment favoriser la continuité éducative ?

Le centre social et culturel la Croisée, dans le cadre du dispositif CLAS, est structure relais pour accompagner le prêt de matériel numérique aux enfants de CM1 et CM2 de la ville de Saint Gilles.

Ce projet porté par les Francas du Gard a pour but de lutter contre la fracture numérique.

Des questions sur les activités de La Croisée ?

Si Vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers animés par le centre social et culturel de Saint Gilles, Notre équipe vous renseigne par téléphone et par email. Restez informés sur la page facebook de La Croisée.